top of page
  • Photo du rédacteurMarion Chabenat

Chinois à la frangipane

Et si on changeait un peu de la traditionnelle galette des Rois? je vous propose une recette de chinois à la frangipane, une brioche moelleuse ultra gourmande.





Pour un chinois, il vous faut :


-50 gr de beurre doux

-300 gr de lait entier

-7g de levure sèche

-25 gr de sucre en poudre

-550 gr de farine de blé 

-4g de sel


-250 g de lait entier

-50 g de sucre

-2 oeufs entiers battus

-50g de farine de maïs

-1 gousse de vanille


-125g de beurre doux

-125g de sucre en poudre

-125g de poudre d'amande

-1 œuf

-20g de farine de maïs

-1 cuillère à soupe de Rhum

-2 cuillères à café de vanille liquide


Faire chauffer le lait avec les grains de vanille. Dans un saladier, mélanger le sucre, les œufs et la farine, délayer avec le lait. Remettre le tout dans la casserole sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Mettre au frais.


Mettre le beurre en pommade à l'aide de la feuille du robot. Mélanger le sucre, la poudre d’amande et la farine de maïs.   

Incorporer les poudres au beurre, ajouter l'œuf et terminer en ajoutant le rhum et la vanille. Mélanger la crème d’amande avec la crème pâtissière et placer au frais pendant une heure.


Faire tiédir le lait et laisser la levure réactiver pendant une dizaine de minutes. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le lait avec la levure, le sucre, la farine et le sel. Pétrir vitesse moyenne 5min. Ajouter le beurre et pétrir de nouveau 5 minutes. Former une boule et laisser lever dans un endroit tiède couvert d’un linge. 


Dégazer la pâte et l’abaisser en rectangle. Étaler la frangipane sur la pâte et rouler en un boudin bien serré. Couper en 9 parts, les disposer dans un moule a manquer préalablement beurré. Badigeonner de lait et saupoudrer d’amandes effilées et de sucre en grain. Laisser pousser une demi heure à température ambiante.


Cuire 45 minutes à 180°

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page