• marion23160

Galettes aux pommes de terre

Galettes aux pommes de terre

Galettes aux pommes de terre

Aujourd’hui je vous propose une recette qui a bercée mon enfance et que je prends toujours autant de plaisir a déguster! C’est une institution dans le berry, il s’agit de la fameuse galette aux patates!

Il existe je crois, autant de versions que de familles. Certains la préparent comme une pâte feuilletée, d’autres sans faisselle de chèvre…

Vous pouvez la déguster en plat, au goûter, façon croque-monsieur ou encore garnie de fromage de chèvre! Vous pourrez améliorer selon vos goûts cette recette.

Les meilleures versions sont souvent celles de nos grands mères, qu’elles préparaient avec les restes de purée. Ça paraissait tellement simple à faire! Le meilleur moment étant quand les galettes sortaient du four et qu’on pouvait les déguster tièdes.

Ingrédients pour une dizaine de galettes aux pommes de terre

  1. 3 grosses pommes de terre (300g environ)

  2. 200g de beurre demi-sel

  3. 1 œuf + 1 jaune d’œuf

  4. 300g de farine (prévoir un peu plus selon la texture)

  5. 160g de faisselle de chèvre

  6. 5g de fleur de sel

Pour réaliser ma recette de galettes aux pommes de terre

Pour commencer, mettre à cuire les pommes de terre entières, en conservant la peau, dans un grand volume d’eau salée environ une quinzaine de minutes.

Une fois les pommes de terre cuitent, retirer la peau et les écraser à la fourchette en ajoutant 50g de beurre, afin de réaliser une purée. Laisser refroidir tranquillement.

Dans une feuille de papier sulfurisé, placer les 150g de beurre restant et aplatir à l’aide du rouleau pâtissier, afin d’obtenir un rectangle d’environ 20cm x 10cm

Dans un saladier, mélanger à la main la farine, le sel et la purée. Ajouter l’oeuf et la moitié de la faisselle. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Incorporer le reste de la faisselle, ajouter si nécessaire un peu de farine, jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène et non collante. Mettre au frais pendant une bonne heure.

Sortir le rectangle de beurre afin qu’il soit à température ambiante.

Récupérer la pâte au frigo et l’étaler en rectangle environ 25cm x 50cm comme pour une pâte feuilletée. Placer au centre le rectangle de beurre et plier sur le beurre la partie inférieure puis la partie supérieure. Étaler de nouveau pour former de nouveau un rectangle et de nouveau rabattre la partie inférieure sur le milieu puis la partie supérieure.Tourner la pâte d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre puis remettre au frais pendant une demi-heure.

Il faut refaire cette étape 5 fois, en espaçant d’une demi-heure chaque tour. Une fois le dernier réalisé, laisser la pâte de nouveau au frais pendant minimum une heure.

Préchauffer le four à 190°

Étaler la pâte de nouveau en forme de rectangle d’un centimètre d’épaisseur et couper les bords et détailler à l’aide d’un couteau une dizaine de rectangles.

Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les dorer à deux reprises en attendant 10 minutes entre chaque. Attention a ne pas trop dorer les côtés, pour que les galettes se développent bien. A l’aide d’un couteau, réaliser des traits de biais. Puis enfourner 20 à 25 minutes selon la cuisson désirée, à 20 min la galette sera fondante à 25 min elle sera sèche. Pour ma part je fais deux plaques comme ça je fais une plaque de sèches et une de fondantes.

La recette en PDFTélécharger

#galetteauxpommesdeterre #galettes #patates #pommedeterre

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout