• Marion Chabenat

“Curry” Basque

Tomber sous le charme de la cuisine Basque, lors de mes séjours j’ai ramené quelques idées et surtout beaucoup de bons produits et bien évidemment le célèbre piment d’Espellette.

Cette épice emblématique du Pays Basque est un indispensable dans la cuisine. En corde, en poudre, entier séché ou même encore frais.

Ici il remplace le poivre dans toutes les préparations! J’adore son côté piquant mais pas brûlant et surtout sa petite note sucré.

Il est parfait dans les recettes salées mais se marie également très bien avec le chocolat. Une pointe de couteau de piment dans un moelleux au chocolat, c’est juste une tuerie!

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous proposer une recette mélangeant mon amour pour le Pays Basque et une autre épice que j’affectionne beaucoup le curry! Je vous propose un plat gourmand, rapide et qui a du piquant !

Ingrédients pour mon “curry” Basque

Pour 4 personnes :

  1. 600g de blanc de poulet

  2. 3 tomates

  3. 2 oignons

  4. 2 carottes

  5. 3 cuillère à soupe de curry doux

  6. 1 cuillère à café de piment d’Espelette

  7. 200ml de fond de volaille

  8. Huile d’olives

  9. Sel

Pour réaliser mon “curry” Basque

Dans un premier temps, émincer les blancs de poulet et le mélanger avec le curry, le piment d’Espelette et de l’huile d’olive. Laisser au frais le temps de préparer les autres ingrédients.

Si vous avez du temps n’hésitez pas à laisser mariner le poulet quelques heures.

Couper les tomates, les carottes et les oignons en cubes.

Faire chauffer une poêle, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olives. Faire revenir les oignons jusqu’à coloration. Ajouter les carottes et faire revenir quelques minutes.

Ajouter le poulet mariné, le laisser bien colorer avant d’ajouter les tomates et le fond de volaille.

Laisser mijoter pendant une heure à feu doux, afin que la sauce réduise. Corriger l’assaisonnement si nécessaire.

J’ai choisi de servir ce plat avec des pattes chinoises, mais il peut très bien s’accompagner de riz.

On peut également réaliser ce curry basque en remplaçant le poulet par des pois chiche pour une version vegan ou bien de la viande hachée.

Si vous souhaitez un plat plus relevé, optez pour un curry classique et non doux, ou à l’inverse si vous souhaitez apporter de la douceur à votre plat ajouter un peu de lait de coco.

#piment #basque #curry #espelette #pimentdespelette #currybasque #poulet

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout