Crédit photo @haxtorm_pix
Et si on mettait un peu de piquant dans notre journée? Vous connaissez mon addiction au piment d’Espelette. J’ai décidé de réaliser des macarons au chocolat et au piment d’Espelette. On le sait c’est un mélange qui fonctionne très bien, en effet le piment permet de révélé les arômes du chocolat et d’amener de la chaleur en bouche. Pour ma recette, j’ai utilisé la confiture de piment et la poudre de piment d’Espelette de chez Lurretik. Lurretik est une entreprise familiale situé en plein cœur du joli village d’Espelette. Lurretik propose des produits élaborés par leurs soins, sur l’exploitation, ainsi que des produits de la gastronomie basque, élaborés par des producteurs et artisans locaux.
Pour une quinzaine de macarons, il vous faut :
Pour la ganache :
200g de chocolat noir
20cl de crème liquide entière
30g de confiture de piment d’Espelette Lurretik
Pour les coques :
4 blancs d’oeuf
90g de sucre en poudre
150g de poudre d’amande
205g de sucre glace
1ml de piment d’Espelette Lurretik
Commencer par préparer la ganache. Faire bouillir la crème avec la confiture de piment d’Espelette. Verser la crème chaude sur le chocolat, bien remuer jusqu’à temps que le chocolat soit bien fondu et la préparation bien homogène et lisse. Filmer au contact et mettre au frais.
Dans le bol du robot muni du fouet, monter les blancs en neige, lorsqu’ils commencent a être fermes ajouter le sucre semoule et le piment d’Espelette. Continuer à battre jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante. Tamiser la poudre d’amande et le sucre glace avant de les incorporer à la meringue. Macaroner à l’aide d’une corne pour obtenir une préparation moelleuse et brillante. Préchauffer le four à 160°. A l’aide d’une poche à douille, pocher les macarons sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser croûter à température pendant 15 minutes.
Cuire 12 minutes à 160°. Une fois les coques bien froides, garnir avec la ganache.
Ils se conservent très bien dans une boite hermétique au frigo.
Comments