• Marion Chabenat

Originel, les produits d’origine

Originel les produits d'origine

Pas toujours facile de s’y retrouver avec toutes les appellations que l’on trouve sur nos aliments, comment différencier les officielles, de marketing?

Originel, les produits d’origine, est la première épicerie a proposé exclusivement des produits d’origine et de qualité. Vous allez me dire mais un produit d’origine et de qualité, qu’est ce que c’est?

C’est là que tout le travail de Benjamine prend son sens! Benjamine est une ingénieur agronome qui a consacré 20 ans de sa vie au développement des filières agricoles. Aujourd’hui à travers Originel, elle a souhaité créer un lien entre les consommateurs et les producteurs et nous informer concernant toutes les labellisations de produits en France mais également en Europe.

Le site Originel est une base d’information complète, chaque appellation est expliquée et détaillée. Benjamine a fait un travail exceptionnel, qui nous permet de mieux comprendre l’importance de ces appellations mais également l’importance de l’agriculture.

On ne sait pas toujours ce qui se cache derrière nos achats, Benjamine a repris pour nous tout les éléments fondamentaux de chaque produit qu’elle commercialise. On peut s’informer sur son goût, son origine, son histoire ou encore sur l’impact de sa production sur le territoire. On retrouve également le cahier des charges de production de chaque produit ainsi que le territoire de production.

Un produit d’appellation ou labellisé, c’est la reconnaissance d’un travail abouti pour le producteur. Mais c’est également pour nous, consommateur l’assurance d’un produit de qualité, un produit suivi. Consommer ces produits c’est rendre honneur à nos producteurs et leur être reconnaissant. C’est également consommer autrement, prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur notre territoire.

Sur la boutique vous retrouverez une variété de produits français mais également européens. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des produits parfois méconnus.

Il est bien difficile de partager en quelques lignes toute la richesse et la diversité que nous offre notre pays, mais je pense qu’il est important surtout actuellement de prendre conscience que notre consommation a un impact et que derrière nos aliments des producteurs ou des personnes comme Benjamine se battent pour nous proposer le meilleur. Je reste admirative de son travail de transmission et de recherche, je ne peux que vous inviter a découvrir son site, prendre le temps de naviguer de produits en produits, d’appellations en appellations…. Je tenais à la remercier pour sa confiance mais également pour son investissement, quel bonheur de voir le travail de nos producteurs valorisés.

Voici les liens de recettes avec les produits Originel :



View this post on Instagram

J'ai reçu de la part d' @originel_sas un colis de produits labellisés Espagnols. J'ai décidé aujourd'hui de réaliser, des croquettes de pommes de terre et Melva d'Andalousie. ⁣ ⁣ Le Melva ou Auxides d'Andalousie est un poisson de la famille des thonidés. Sa chair est très fine et savoureuse. ⁣ Il est préparé exclusivement en conserve à l'huile d'olive et bénéficie d'une IGP. ⁣ ⁣ J'ai découvert le melva grâce à @originel_sas , qui met en avant les produits labellisés. AOP, AOC, IGP, Label rouge… ils sont tous expliqués sur le site. Vous pouvez également retrouver de nombreux produits dans la boutique en ligne, le lien est dans ma bio.⁣ ⁣ Pour une dizaine de croquettes, il vous faut :⁣ ⁣ -500g de pommes de terre ⁣(ici des Lily rose @bayard_lapommedeterre ) -Chapelure⁣ -2 oeufs⁣ -100g de gruyère en petits dès⁣ -1 boite de Melva @originel_sas -1 petite échalote⁣ -1 cuillère à soupe de pesto⁣ -Sel⁣ -Piment d'Espelette⁣ -Huile pour cuisson⁣ ⁣ Cuire les pommes de terre à l'eau et faire une purée bien sèche. Laisser refroidir un peu.⁣ Dans un petit hachoir, mettre l’échalote, le pesto et le Melva, hacher pour obtenir une farce homogène, si elle est un peu sèche ajouter un peu d'huile de Melva.⁣ Dans la purée, ajouter deux jaunes d’œufs (les blancs seront utilisés pour la panure), le gruyère et assaisonner. ⁣ Faconner des petits disques de purée et ajouter au centre un peu de farce et recouvrir de purée. Une fois toutes les croquettes façonnées, les tremper dans le blanc d’œuf puis dans la chapelure. Faire chauffer un peu d 'huile dans une poêle et faire dorer les croquettes. ⁣ Pour les accompagner, j'ai réalisé une sauce au yaourt de brebis. Mélanger un yaourt avec des herbes, du sel et du piment d'Espelette. ⁣ ⁣ #melva #pescado #mar #delicious #yummy #food #foodie #foodlover #brasa #eat #hungry #lovefood #melvafish #fish #gastronomy #cuisine #cocinagourmet #cocinademercado #cocinatradicional #pinxos #receta #comidareal #comida #comidacasera #snacks #snacktime #snacking #foodblogger #croquettes #croquetas⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣

A post shared by L’Atelier Des Papilles (@l.atelier.des.papilles) on Apr 20, 2020 at 7:02am PDT



View this post on Instagram

Il y a quelques semaines, j'ai reçu des produits labellisés Espagnols de la part d' @originel_sas , j'ai découvert les tortas de aceite @inesrosalessau , de fines galettes parfumées à l'huile d'olive et à l'anis verte. Il s'agit d'un produit labellisé Spécialité Traditionnelle Garantie, je vous mets le lien dans ma bio vers le site @originel_sas qui met en avant et valorise ces labels. ⁣ ⁣ Un de mes desserts Espagnols favoris, c'est la Tarta de queso! J'en raffole, c'est très frais, généralement peu sucré mais accompagné d'un délicieux coulis. Ces galettes m'ont données envie de revisiter cette recette emblématique. ⁣ ⁣ Pour réaliser 4 "Tarta de queso" individuelles, il vous faut :⁣ ⁣ -1 paquet de Tortas de aceite @inesrosalessau que vous retrouvez sur @originel_sas -250g de fromage frais type Saint Moret⁣ -250g de fromage blanc battu⁣ -30 ml de lait⁣ -2 feuille de gélatine⁣ -60g de sucre⁣ -80g de beurre⁣ ⁣ Mettre ramollir la gélatine dans de l'eau froide.⁣ Dans un saladier, concasser les galettes et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger, et déposer au fond des cercles en tassant bien. Réserver au frais.⁣ Faire chauffer le lait et le retirer du feu. Essorer la gélatine et la mettre fondre dans le lait chaud.⁣ Mélanger le fromage frais avec le fromage blanc, ajouter le sucre puis le lait avec la gélatine. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse. Répartir dans les cercles, recouvrir d'un film alimentaire et laisser au frais une nuit. Retirer les cercles au moment de déguster, ajouter un peu de coulis, pour moi ici, il s'agit d'un coulis de framboises. ⁣ ⁣ #tartadequeso #cheesecake #food #postre #yummy #foodporn #tarta #tortasdeaceite #foodie #dessert #sweet #instafood #dulce #queso #delicious #pasteleria #comida #spain #cheese #healthy #gastronomia #españa #healthyfood #cake #foodblogger #fromages #cuisine #cuisineespagnole #foodpic #chessecake

A post shared by L’Atelier Des Papilles (@l.atelier.des.papilles) on Mar 24, 2020 at 7:54am PDT

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout